Les cartes fidélité (astuce bonus à la fin de l’article)
Toutes les chaines de magasins, des grandes surfaces aux magasins spécialisés (jouets, librairies, bricolage) vous proposent leur carte fidélité.
L’utilisation de ces cartes peut s’avérer intéressante et nous faire économiser des sommes considérables, mais la plupart du temps nous ne nous en servons pas à cause de leur trop grand nombre et ponctuellement elles sont à la maison quand nous pourrions les utiliser.
Voici donc quelques conseils pour tirer le mieux des programmes fidélité de vos enseignes préférées sans que cela devienne une usine à gaz.
- Utilisez une application pour regrouper au même endroit toutes vos cartes fidélité (Ex : Stocard), ces applications vous permettent de sauvegarder sur votre portable les codes barre de vos cartes pour pouvoir les afficher en caisse le moment venu.
- Ayez toujours sur vous la carte de fidélité que vous utilisez le plus (le plus souvent celle de la grande surface ou vous avez pour habitude de faire vos courses), pour ne jamais l’oublier je vous conseille de l’attacher à votre porte-clés ou de la ranger avec votre carte de paiement.
Je vous conseille de souscrire à toutes les cartes de fidélité qui vous sont proposées, il suffira par la suite de les enregistrer sur votre téléphone via l’application dédiée que vous avez choisie. Ensuite, vous pouvez oublier ou même jeter les cartes en plastique, mais le jour où vous allez repasser dans ce magasin il suffira de vérifier sur votre portable si vous avez la carte pour bénéficier de tous les avantages fidélité. Pour faire un exemple, cela peut servir dans les magasins de bricolage, car nous n’y allons pas régulièrement, mais souvent pour des achats onéreux (plusieurs pots de peinture ou autres jouets de bricoleurs), avoir la carte fidélité de l’enseigne sur votre portable peut vous rapporter quelques dizaines d’euros.
Evidemment, plus vous êtes fidèles au même magasin plus vous allez cumuler des avantages, mais attention, cela n’est pas le seul indicateur pour faire des économies (promos en cours, distance à parcourir pour se rendre au magasin, temps, essence). Personnellement je préfère ne pas changer mes habitudes d’achat en fonction des programmes fidélité et je me rends toujours dans la même grande surface dans laquelle j’optimise mon argent, mais aussi mon temps.
Attention, certains magasins proposent des cartes de paiement qu’ils appellent cartes de fidélité, mais en réalité ce n’est pas la même chose, ces cartes qui permettent de régler vos achats sont associées à un crédit renouvelable comportant des intérêts élevés. Ne prenez ce type de carte que si votre but est de souscrire un crédit.
Pour ma part je considère les programmes fidélité comme un plus dont il faut profiter, surtout pour les achats courants. Pour les gros investissements (informatique, meubles, voiture, électroménager) il faut bien comparer les enseignes avant d’acheter, mais cela fera l’objet d’un autre article.
Bonus : La plupart des enseignes offrent des cadeaux, promotions ou bons d’achats aux clients qui ne sont pas venus depuis longtemps pour les inciter à revenir. Pour en profiter au supermarché que vous fréquentez toutes les semaines, rien de plus simple que souscrire une deuxième carte de fidélité au nom de votre femme (ou mère, ou père, ou sœur) que vous utiliserez de temps en temps quand un bon d’achat vous est offert.
Commentaires récents